Le mercato désigne le marché des transferts footballistique. Cette appellation est d’origine italienne, car Milan était considéré comme la capitale des transactions dans le monde du football. Au cours du mercato, tous les clubs de foot peuvent acheter, vendre ou prêter les joueurs de leur choix. Mais combien de mercato sont organisés au cours de l’année ? Que faut-il savoir sur le prochain mercato estival ? Réponse dans la suite de cet article.
Les deux mercatos organisés par an
Deux périodes de mercato sont organisées chaque année. Les dates d’ouvertures du marché des transferts varient légèrement en fonction des pays. Mais en règle générale, il a lieu du 1er janvier au 31 janvier (mercato hivernal) puis du 1er juillet au 1er septembre (mercato estival). Ce calendrier permet d’éviter une utilisation exagérée des transferts et responsabilise les directions des clubs à bien créer leur effectif.
Le mercato d’hiver permet de faire des réajustements ou des anticipations et celui d’été est considéré comme celui de la création d’équipe. Retrouvez toutes informations sur le mercato et les pronostics des matchs par ici.
Les différentes transactions possibles lors d’un mercato
Lors du marché des transferts, trois différentes transactions sont possibles : le transfert, le prêt et la signature libre.
Le transfert
Dans ce cas, le joueur objet du transfert est définitivement vendu et va signer un contrat avec son nouveau club. Le montant du transfert varie en fonction de plusieurs paramètres (la valeur initiale du joueur et les bonus inclus…)
Le prêt
Ici, le joueur est cédé pour une durée déterminée. Cela peut varier de six mois à deux ans. Comme vous l’aurez compris, le joueur fait encore officiellement partie de son ancien club et son salaire est partagé entre les parties au contrat. Une option d’achat peut figurer dans l’accord de prêt, ce qui permet à son nouveau club de l’acheter définitivement dès qu’il le souhaite.
La signature libre
Lorsque la signature est libre, cela signifie que le joueur n’est lié à aucun club par un contrat. Il peut donc s’engager sans indemnité de transferts avec un nouveau club dès qu’il le souhaite.
Quelques informations sur le prochain mercato estival
À l’approche du prochain mercato, les informations fusent de partout. Voici l’essentiel à retenir sur quelques stars du football.
Lionel MESSI : un retour en Espagne ou un départ pour l’Arabie Saoudite
Le contrat du champion du monde Lionel MESSI avec le PSG arrive bientôt à expiration et ce qui est sûr, c’est qu’une prolongation ne semble pas être envisageable. Si certaines personnes le voient rejoindre l’Arabie Saoudite comme son éternel rival Cristiano Ronaldo, d’autres rêvent d’un retour au FC Barcelone.
En effet, le président du club espagnol Joan Laporta a récemment évoqué sa discussion avec l’international argentin. Le Barca est et reste la maison de MESSI d’après les propos du président du club, et ils feront tout pour le ramener chez lui. Un message fort envoyé au club d’Al-Hilal qui serait prêt à offrir 600 millions d’euros à MESSI pour le faire signer.
Bernardo Silva réceptif à l’intérêt du PSG
Le milieu de terrain portugais Bernardo Silva pourrait bien faire ses valises cet été alors qu’il lui reste encore deux années de contrat avec Manchester City. En effet, le joueur âgé de 28 ans avait déjà exprimé des envies de départ l’été dernier, mais cela n’a pas pu se faire parce que son club ne souhaitait pas s’en séparer.
Le PSG, qui avait déjà essayé de le faire venir l’été dernier serait toujours intéressé par le joueur. Ce dernier pourrait donc retrouver son ancien coéquipier Kylian Mbappé avec qui il a évolué au sein du club monégasque.
Les options mercato de Sadio Mané
La presse allemande a annoncé que l’international Sénégalais Sadio Mané souhaite quitter le club à la fin de la saison. Il faut dire que lorsque le joueur quittait Liverpool l’été dernier, il s’imaginait vivre une belle aventure au Bayern de Munich. Mais hormis ses prestations qui ont été peu convaincantes, il a eu l’incident avec son coéquipier Leroy Sané qui n’a pas aidé à arranger sa situation.
Alors, quelle porte de sortie intéressante pourrait trouver le champion d’Afrique ? Un retour en Première League pourrait être la solution. Il pourrait faire parler son expérience dans les clubs tels qu’Arsenal, Chelsea, Newcastle d’après le média anglais The Sun. Le joueur peut également décider de découvrir un nouveau championnat puisque Naples penserait à lui pour succéder à Victor Oshimen. Sadio Mané pourrait donc trouver un prestigieux point de chute malgré une saison difficile.