Les différents procédés pour le lavage des combinaisons de ski

lavage

Les combinaisons de ski sont des vêtements sensibles dont le nettoyage nécessite certaines précautions. 

Pour les préserver, il est important de connaître les modalités de lavage et le type de lessive approprié. C’est une tâche qui demande plus d’attention, mais qui peut s’effectuer facilement avec les techniques appropriées. Voici donc deux méthodes efficaces pour laver des vêtements de ski. Pour trouver combinaison de ski pour enfant, allez sur ce site. 

lavage

Faire un lavage à la machine 

Laver une tenue de ski à la machine est la première méthode pour bien l’entretenir. À ce niveau, il vous faut suivre les instructions données par le fabricant. 

Les précautions d’usage 

Pour entamer le lavage à la machine, de vos vêtements de ski, lisez d’abord leurs étiquettes. Cela vous permet d’avoir une idée sur les précautions à prendre pour laver chaque vêtement. Fermez ensuite, les zips de la combinaison de ski pour qu’ils ne s’accrochent pas aux parois de la machine à laver. Pour le produit de lavage, assurez-vous d’avoir à votre disposition, un détergent spécial ou une lessive liquide classique. 

Évitez, surtout, l’eau de javel et les autres produits chimiques qui peuvent endommager la membrane gore tex de votre combinaison. Mettez ensuite les vêtements dans la machine à laver sans pouvoir la remplir. Pour les vêtements de ski blancs, il est préférable de frotter les zones sales avec un détergent spécial. 

Lancer le cycle de lavage 

Pensez ensuite à prendre soin de laver à une température qui n’excède pas les 30°C et d’opter pour un lavage doux. Pour une veste en duvet, réglez aussi la machine à laver sur un cycle délicat. Cela permet de réduire la pression sur le vêtement de ski. Aussi, la température de lavage doit être basse pour ne pas endommager ce type de combinaison. Choisissez un cycle de 40 à 50 min maximum.

Par la suite, rincez bien les vêtements de ski de deux manières différentes. Vous pouvez effectuer un troisième tour, afin d’éliminer les résidus de lessive liquide. Pour une veste en duvet, il est préférable d’éviter le cycle d’essorage afin de ne pas retrouver le vêtement pressé à plat. Enfin, retenez qu’une combinaison de ski blanche doit être lavée plus régulièrement que ceux d’autres couleurs. 

Laver la combinaison à la main 

Certains fabricants préconisent parfois le lavage à la main des vêtements de ski. Cette méthode est aussi idéale, si vous manquez de place dans la machine pour une veste volumineuse. Pour commencer le lavage, versez de l’eau tiède dans un récipient qui peut contenir les vêtements. 

Imbiber une brosse avec de l’eau et du détergent puis utiliser-la pour frotter les parties sales de la tenue de ski. Cette manœuvre doit se faire avec délicatesse pour ne pas endommager le gore tex de la tenue de ski. L’étape la plus délicate demeure l’essorage. En effet, il est déconseillé de tordre le vêtement pour en extraire l’eau. Passez donc directement au séchage pour préserver la combinaison de ski. 

Le nettoyage à l’aide d’une éponge est également efficace pour les chaussures de ski. Pour laver ces chaussures, imbiber l’éponge avec de l’eau et de la lessive liquide. Frottez vigoureusement les chaussures puis rincez-les avec un linge mouillé. 

Passer au séchage 

Le séchage peut s’effectuer avec ou sans sèche-linge. Le sèche-linge est très approprié pour une combinaison de ski. Durant le processus, la machine s’arrête généralement après un certain degré de séchage. Il est conseillé de faire sécher le vêtement durant vingt minutes supplémentaires et à basse température. La chaleur permet alors de réactiver la couche extérieure et la membrane gore tex. 

Si vous ne disposez pas d’un sèche-linge, placez simplement la combinaison de ski sur un portant. Après le séchage, mettez les tenues entre deux serviettes puis passez au repassage. Pour une veste en duvet, il est recommandé de le secouer vivement afin de lui redonner du volume. 

Par simple précaution, ne confiez pas vos vêtements de ski à une laverie. Les produits utilisés dans ces services de nettoyage contiennent des substances chimiques et agressives qui peuvent endommager votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *