Les shampoings solides deviennent de plus en plus en vogue. Ils sont faits en général à base d’huiles et de beurres combinés avec d’autres ingrédients. Les dermatologues divergent sur certains points concernant ces produits. Il est recommandé de demander l’avis d’un dermatologue pour ce qui est de changer les routines capillaires pour pouvoir peser le pour et le contre de chaque produit surtout pour ceux qui ont une peau sensible.
Le shampoing solide : écologique et pratique
Le shampoing solide est différent par sa forme, il n’est pas liquide contrairement aux shampoings classiques. Ils ne contiennent pas d’eau, ni d’alcool.
Ce produit a pour avantage d’être plus écologique étant donné qu’il ne nécessite ni bouteille de shampoing ni emballage plastique polluant.
Il est également très pratique, il ne prend pas beaucoup de place. Sa forme compacte le rend facile à transporter dans une trousse de toilette. De plus, il n’y a pas de risque de fuite dans un sac à dos ou dans une valise comme avec un shampoing liquide.
Les avantages du shampoing dur pour le cuir chevelu et les cheveux
Ce produit de toilettage a de nombreux bienfaits pour la santé du cuir chevelu et des cheveux. Ils sont moins agressifs que les shampoings liquides. Les shampoings solides ne contiennent pas de parabènes ou de silicones.
De nombreux composants des shampoings liquides sont décriés pour être cancérigènes. Les ingrédients dits tensioactifs passent à travers les barrières naturelles du corps et s’introduisent dans l’organisme.
Toutefois, la présence de produits tensioactifs demeure indispensable car ils permettent de désincruster les impuretés des cheveux et ils ne sont pas tous nocifs. Il importe de faire la distinction entre les différents types de tensioactifs.
Les tensioactifs chimiques sulfates sont courants dans les shampoings liquides. Ils sont efficaces mais sont agressifs et irritants. Les sulfates les plus utilisés sont le sodium lauryl sulfate ou SLS, le sodium coco sulfate et le sodium laureth sulfate ou SLES.
Les tensioactifs naturels sont utilisés pour la fabrication de savon solide. Il y a deux sortes de tensioactifs naturels. Les premiers sont obtenus à partir d’huiles essentielles dont le procédé de fabrication nécessite l’utilisation du sulfate, toutefois, ces substances sont moins agressives pour les cheveux et le cuir chevelu. Les huiles végétales servent non seulement à parfumer mais également à apporter des soins indispensables pour la beauté et les soins des cheveux et du cuir chevelu.
Les tensioactifs doux et naturels produits à partir d’acides aminés sont plus sains pour la santé. Ils sont utilisés pour les shampoings solides. Le mieux pour la santé est d’utiliser des produits ne contenant aucune substance chimique.
Avant l’application du shampoing sur vos cheveux et tout le cuir chevelu, testez-le d’abord sur une petite zone de peau, pour savoir s’il vous irrite ou pas.
Quel type de shampoing solide choisir ?
Le choix du shampoing sec dépend du type de cheveux. Vous devez opter pour un shampoing adapté à vos cheveux.
Pour les cheveux secs par exemple, il est conseillé d’opter pour un shampoing solide à l’huile de coco ou à l’orange.
Pour les cheveux gras, choisissez un shampoing solide à l’argile verte ou au citron.
Pour les cheveux normaux, vous pouvez choisir entre un large choix de parfums comme au pin sylvestre, à l’huile d’Abyssinie, à la cannelle, etc. Les shampoings sont recommandés par les dermatologues.
Conseil d’utilisation du shampoing dur
Le shampoing solide est un peu difficile à appliquer sur les cheveux longs. Commencez par humidifier le shampoing solide. Puis, frottez-le sur les cheveux mouillés pour le faire mousser. Ensuite, massez votre cuir chevelu jusqu’à ce qu’à obtention de mousse. Massez bien le cuir chevelu afin d’éviter toute accumulation du produit. Enfin, rincez abondamment afin d’éviter tout risque de dessèchement de la peau ou d’irritation.